Fiche conseil : les aliments toxiques pour le chien

Les besoins du chien en matière de nutrition ne sont pas les même que les humains. A ce titre, certains aliments que nous consommons et que nous avons tous à la maison ne sont pas bon pour eux, voire même mortels.

Dans cet article, je vais présenter les principaux « aliments-poison » qu’il convient donc de ne pas donner, même en faible quantité à nos animaux favoris, ainsi que les effets qu’ils peuvent avoir sur leur organisme.

Chocolat

En dehors des vomissements et des diarrhées qu’il pourrait occasionner, il faut savoir que le chocolat est un excitant pour le chien. Il peut donc provoquer de la tachycardie qui pourrait entraîner rapidement des problèmes de cœur à votre compagnon.

Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est dangereux pour votre chien. En cas d’ingestion accidentelle de chocolat, il est préférable de consulter rapidement un vétérinaire.

Dose toxique : 2g de chocolat par kilo de poids corporel.

Avocat

Attention, l’avocat, mais aussi l’avocatier sont toxiques pour le chien. Eviter à tout prix l’ingestion d’avocat, mais aussi de feuille d’avocatier. En cas d’ingestion, le chien montrera dans les heures suivantes des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, perte d’appétit). Des troubles respiratoires et des cardio-vasculaires sont aussi possibles.

Il n’existe pas d’étude sur les doses dangereuses, mais dans le doute, consulter un vétérinaire en cas d’ingestion.

A savoir, le noyau d’avocat est particulièrement toxique car riche en persine, molécule très nocive pour les poumons et le cœur des chiens.

Pomme de terre

La pomme de terre est toxique pour bon nombre d’animaux, mais particulièrement pour les chiens, les lapins et les poules (ne pas donner d’épluchures de pomme de terre aux poules, contrairement aux idées reçues…). Les patates contiennent une molécule particulièrement toxique, la solanine. Les tubercules, germes ou pommes de terre « vertes » sont particulièrement riche en solanine.

Les symptômes de l’ingestion de cette molécule peuvent être:

  • Troubles digestifs (vomissement, diarrhée généralement noirâtre, constipation, salivation)
  • Troubles nerveux (tremblements, pertes d’équilibre)
  • Baisse de la température corporelle

Dose toxique : 30g par kg de poids corporel.

Eviter toute ingestion, en cas de vol de pomme de terre, la retirer immédiatement. Il n’y a pas d’antidote à cette molécule, en cas de doute et d’apparition de symptômes, consulter le vétérinaire. L’ingestion reste tout de même rarement mortelle chez le chien.

Oignon

Cru ou cuit, l’oignon est un aliment fortement déconseillé aux chiens. Ainsi, ne pas donner à votre compagnon des restes d’un plat contenant de l’oignon.

Un composant de l’oignon est toxique, celui-ci agit sur le chien en détruisant les globules rouges, et donc limite le transport de l’oxygène dans le sang.

Dose toxique : 5g à 10g d’oignon par kg corporel (à peu près un oignon entier pour un chien de 10kg

Raisin (y compris les raisins secs)

La molécule toxique pour le chien n’est à ce jour par isolée, cependant, l’ingestion de raison est mauvaise pour le chien. Les symptômes : troubles digestifs (vomissements, nausées, diarrhées), le chien semble abattu, affaibli. En cas de fort ingestion, des troubles rénaux peuvent survenir.

En cas d’ingestion, consultez votre vétérinaire.

Dose toxique : 10g à 50g par kg corporel

Il existe d’autres aliments toxiques mais ceux cités ci-dessus sont les plus courants et les plus inquiétants. Autres aliments à éviter : Café, thé, alcool, chewing-gum, bonbons, noix, …

Rappel, les plantes sont souvent toxiques pour nos amis les chiens, particulièrement : hyacinthes, muguet, hortensias, plants de tomates, lierre, lys, …

Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>